Comment récupérer ses heures de DIF avant le 1er Janvier 2021 ?

Depuis 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation), a laissé la place au CPF ou Compte Personnel de Formation. Vos heures DIF non utilisées ne sont pas perdues pour autant, à condition de ne pas tarder à faire la démarche de conversion en euros, avant le 1er janvier 2021 !

DIF et CPF

Selon un sondage Ipsos pour Wall Street English, seulement un salarié sur six a déjà récupéré ses heures issues du DIF. Si vous n’en faites pas partie, pas de panique, on vous explique tout !

Petit rappel : le DIF, financé par la cotisation formation des entreprises, a été mis en place en 2004 et donnait droit à 20 heures de formation par an pour un salarié à temps complet, avec un plafond fixé à 120 heures. Le CPF qui le remplace est désormais crédité en euros, à raison de 500€ pour une année de travail à temps plein, dans la limite d’un plafond de 5000€.

Comment s’y prendre pour convertir ses heures ?

Vous pouvez vérifier votre solde d’heures restant sur votre attestation des heures de DIF acquises, remise par votre employeur. Si vous n’avez pas ce document, consultez votre fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015 où cette information peut être indiquée. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous la trouverez sur le certificat de travail qui vous a été remis par votre dernier employeur.

Pour saisir vos heures, rendez vous sur  Moncompteformation.gouv.fr, sur lequel vous avez dû créer un compte.

Vous devez ensuite :

  • Aller sur l’onglet « Mes droits formation » puis « Saisir mon DIF »

  • Noter vos heures DIF dans le champ « Mon solde DIF en heures »

  • Fournir votre attestation en pièce jointe et enregistrer.

A noter que si vous êtes agent de la fonction publique, votre employeur s’est chargé de cette démarche.

N’oubliez pas créditer votre compte CPF du reliquat de vos heures DIF, car c’est jusqu’à 1800 euros par salarié qui sont en jeu ! Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020, pour pouvoir ensuite bénéficier des nombreuses formations éligibles au CPF, notamment en langues.