NOTRE MISSION : Donner la confiance et l’aisance nécessaires aux professionnels pour s’exprimer dans une langue étrangère.

ÉTUDE DE CAS DRH

Étude de cas 1

Grand laboratoire pharmaceutique américain, cette entreprise place la formation linguistique au cœur de sa stratégie de développement des compétences de ses collaborateurs.
La filiale française basée en région parisienne souhaite rester crédible auprès de ses clients et de ses partenaires étrangers, se démarquer de ses concurrents en étant plus performante, mais surtout offrir à ses salariés la capacité à communiquer efficacement en interne entre le siège, les différentes filiales et les centres d’excellence basés à l’étranger.

Selon les objectifs et les moyens communiqués par le DRH de l’entreprise, nous avons formé 150 stagiaires sur plus de 3000 heures de formation. La formation a eu lieu dans leurs locaux pour les personnes du siège et dans toute la France pour les collaborateurs terrain.

Le déroulement :

  • Audit et analyse des besoins individuels par téléphone avec chaque apprenant
  • Co-construction des parcours
  • Recommandations des parcours par notre chargé de clientèle auprès du Responsable de Développement des Compétences
  • Validation des parcours et chiffrage du projet
  • Lancement des parcours : identification des formateurs par rapport aux profils apprenants

6 formateurs dédiés et 3 intervenants spécialisés ont été mobilisés pour que chaque apprenant ait un formateur en adéquation avec son profil d’apprentissage.

La solution

Selon les profils, nous avons proposé plusieurs solutions :

  • Le face à face
  • Le face à face + téléphone L’immersion
  • La formation intensive
  • La formule Blended

En fin de parcours de formation, le niveau de chaque apprenant a été évalué et pour la plupart d’entre eux certifié par le passage des certifications TOEIC ou LINGUASKIL. A l’issue de ces évaluations et certifications, nous sommes en mesure de préconiser des recommandations pour inscrire la progression des apprenants dans la pérennité.
Un rapport qualitatif par apprenant et une analyse de la progression globale sont présentés auprès du Responsable de Développement des Compétences qui par la suite le partage en interne avec les managers et le DRH des apprenants.
La qualité de nos formateurs, le développement des compétences linguistiques de nos apprenants, la créativité dans les propositions de formation, et le suivi tout au long du parcours de l’apprenant, sont autant d’éléments essentiels à la confiance que cette entreprise nous accorde depuis de nombreuses années.

En plaçant l’apprenant au centre de nos préoccupations, nous vous assurons un retour sur investissement et une satisfaction des collaborateurs.

Étude de cas 2

Pour la filiale française d’un grand groupe anglo saxon dédiée au conseil, études de marchés et marketing, nous avons formé une cinquantaine d’apprenants. La langue anglaise, écrite, parlée, étant une pratique incontournable et quotidienne qui contribue à la performance des salariés de cette entreprise, le Responsable de développement des Compétences nous a confié 2000 heures de formation réparties sur 12 mois.

Le déroulement :

En ligne avec la responsable de développement des compétences de cette filiale, nous avons réalisé un audit linguistique de tous les collaborateurs en demande de formation linguistique afin d’identifier les personnes n’ayant pas le niveau requis pour réaliser leurs missions dans la langue cible. Cette analyse a permis au Responsable de Développement des Compétences d’attribuer les parcours en fonction des écarts de niveaux.

Nous réalisons chaque année l’évaluation linguistique des collaborateurs grâce à notre savoir-faire et à la compétence de nos conseillers formateurs experts. Une synthèse est ensuite discutée avec notre interlocutrice afin de définir les priorités de formations en fonction des objectifs professionnels. Puis nous proposons en formule individuelle et/ou collective par groupe de niveaux des parcours adaptés, au profil de chacun.

La solution

Selon les profils, nous avons proposé plusieurs solutions :

  • Face à face individuel
  • Face à face en groupe

Pour un maximum d’efficacité, nos formateurs se sont directement déplacés dans leurs bureaux pour la majorité des parcours de formation, quelques parcours intensifs ont été organisés dans notre centre de formation. Les formations se sont déroulées de façon individuelle pour certains et en groupe de niveaux et objectifs communs sur une durée de 20 heures sur deux sites en Ile de France. Nous avons dédié 4 formateurs ayant des compétences et une expérience en ligne avec le secteur d’activité concerné.

Notre expertise administrative et réactivité est un atout supplémentaire dans la constitution du dossier et de l’obtention des accords de financement pour ces formations, ce qui est appréciée par le Responsable de Développement des Compétences. La confiance construite et acquise depuis plusieurs années entre cette entreprise et Globe Langues Solutions est une motivation encore supplémentaire lors des interventions de nos formateurs experts.

Intéressé(e) par nos formations ?






    Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le signaler pour que nous puissions vous proposer une prise en charge adaptée. Globe Langues Solutions reste à votre écoute.