NOTRE MISSION : Donner la confiance et l’aisance nécessaires aux professionnels pour s’exprimer dans une langue étrangère.

Les 5 clés pour apprendre le portugais rapidement

Les 5 clés pour apprendre le portugais rapidement

Le saviez-vous ? Le portugais est la 3ème langue européenne la plus parlée au monde et la 4ème à l’échelle mondiale, avec 240 millions de personnes qui la pratiquent au quotidien ! De plus, le portugais est parlé dans des pays en fort développement comme le Brésil. Autant de bonnes raisons d’apprendre cette langue internationale, par exemple si on souhaite s’installer dans l’un de ces pays ou y faire des affaires !

Voici quelques clés pour apprendre le portugais rapidement et pouvoir facilement comprendre et se faire comprendre.

Commencer par le vocabulaire courant

Si votre but premier est d’être capable d’interagir sans trop de problèmes avec les lusophones, il vous faudra débuter par vous familiariser avec le vocabulaire courant. Même si on ne comprend pas une phrase dans son intégralité, reconnaître les mots importants permet déjà d’en saisir le sens global.

Pour y parvenir, évitez d’apprendre de fastidieuses listes de mots d’un seul coup. Nous vous conseillons plutôt de mémoriser le vocabulaire dans son contexte. Ainsi, vous pouvez vous imaginer dans un restaurant et lister les mots dont vous pourriez avoir besoin, voire quelques phrases simples comme « Puis-je avoir l’addition s’il vous plaît ? » (« Pode trazer a conta, por favor ? »).

Lire des textes en portugais

Lire est un excellent moyen d’améliorer sa compréhension écrite, nécessaire au quotidien ou dans le monde du travail. Au début, ne choisissez pas un livre trop ambitieux, ce qui pourrait vous décourager. Il est plus judicieux de se procurer des nouvelles ou des magazines.

La clé : vous faire plaisir ! Lisez ce qui vous intéresse et ce que vous avez l’habitude de consommer. Cela qui vous facilitera aussi la compréhension car vous serez déjà familiarisé avec le contexte.

Regarder des vidéos puis des films en portugais

Comme vous la savez, apprendre rapidement une langue passe souvent par l’écoute, ce qui permet de se familiariser avec l’accent et les sons propres à cette langue. C’est d’autant plus vrai pour le portugais, qui comprend de nombreux sons n’existant pas en français et qu’il faut maîtriser, sous peine de ne pas être compris !

Commencez par de courtes vidéos extraites des réseaux sociaux, comme Youtube ou Instagram et des podcasts. Encore une fois, faites votre sélection en fonction de vos goûts. L’avantage de ce format : vous pouvez facilement revenir en arrière et regarder plusieurs fois la vidéo si vous n’avez pas tout saisi.

Une fois que vous vous sentez plus à l’aise, passez au visionnage de films ou de séries télévisées. Au départ, n’hésitez pas à programmer les sous-titres en portugais, ce qui vous fera progresser sur l’écrit et l’oral en même temps.

Ecouter des chansons en portugais

La musique constitue une porte d’entrée ludique et divertissante au portugais ! Ecoutez des chansons lusophones et choisissez celles qui vous tapent dans l’oreille, de préférence des rythmes lents. Ensuite, cherchez leur traduction en français sur internet. 

Cette méthode vous permettra d’apprendre du vocabulaire, mais aussi de vous familiariser avec la prononciation. N’hésitez pas à vous faire plaisir et à chanter sur la musique, pour perfectionner votre oral !

Pratiquer

Il est essentiel de pratiquer le portugais afin de réussir à progresser rapidement. Pour cela, pensez aux partenaires de langue, personnes qui souhaitent apprendre aussi le portugais et avec qui vous pourrez échanger, par le biais d’internet ou en face-à-face.

Une idée : rencontrer un Portugais désirant maîtriser le français et échanger avec lui des astuces linguistiques. Cette solution permet de se soutenir et de ne pas céder au découragement, qui se révèle souvent être l’obstacle principal à l’apprentissage d’une langue.

Apprendre le portugais vaut vraiment le coup et se révèle assez facile pour les francophones ! Ces 5 astuces vous aideront d’ailleurs à rapidement être en mesure d’interagir avec les lusophones.

Pour en savoir plus, contactez Globe Langues Solutions ! Notre équipe saura vous aiguiller vers la meilleure formule pour votre projet d’apprentissage du portugais.

Intéressé(e) par nos formations ?






    Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le signaler pour que nous puissions vous proposer une prise en charge adaptée. Globe Langues Solutions reste à votre écoute.