NOTRE MISSION : Donner la confiance et l’aisance nécessaires aux professionnels pour s’exprimer dans une langue étrangère.

Les 5 astuces pour vous faciliter l’apprentissage du chinois

Les 5 astuces pour vous faciliter l’apprentissage du chinois

Pourquoi ne pas profiter du Nouvel An Chinois pour se mettre à l’apprentissage du mandarin ? Cette langue est en effet la langue maternelle de 1,2 milliard de personnes ! En outre, même si l’anglais est pratiqué couramment dans le monde des affaires, il s’avère toujours utile d’avoir des notions dans le langage de votre interlocuteur.

Bonne nouvelle : même si le nombre de caractères à mémoriser est impressionnant et peut faire peur au premier abord, le chinois n’est pas aussi difficile à apprendre qu’il n’en a l’air ! Nous vous donnons quelques astuces pour débuter.

Se familiariser avec les tons dès le départ

Les tons sont comme des notes de musique : il s’agit de faire varier la prononciation d’un même phonème en fonction du sens qu’on souhaite lui donner. Il est donc extrêmement important de ne pas se tromper si on veut être compris à l’oral et ne pas commettre d’impair.

La clé : noter la phonétique (pinyin) des mots que vous apprenez et cela dès le début de vos cours. Cela vous évitera de retenir des mots avec la mauvaise prononciation.

S’inventer des histoires pour se rappeler des caractères

Dans la langue chinoise, un caractère ou un ensemble de caractères représentent un mot. Ces caractères très éloignés de notre alphabet habituel peuvent paraître très ardus à retenir ! La solution : faites appel à votre esprit créatif et inventez-vous des histoires.

Par exemple, 丽 (lì – beau/belle) peut faire penser à des yeux qui pleurent avec un chapeau.

L’important est de trouver des moyens mnémotechniques propres à votre mode de pensée. En effet, il n’existe pas de méthode préconçue dans ce domaine, c’est à vous de vous approprier les différents caractères à votre manière.

Regarder des films ou écouter de la musique en chinois

Comme pour toutes les langues, il est essentiel que votre oreille s’accoutume à l’accent mandarin. Pour cela, rien de mieux que d’allier devoir et plaisir, en découvrant des films chinois ou en écoutant de la musique. Vous pouvez aussi télécharger une application de streaming chinoise et regarder ainsi une série ou un programme télévisé.

Au début, vous ne comprendrez certainement pas tout, mais cela vous permettra de vous habituer à la vitesse de parole et aux intonations employées dans le bon contexte.

S’intéresser à la culture chinoise

Le cinéma et la musique sont de bonnes portes d’entrée pour vous initier à la culture chinoise, mais elle ne se résume, bien sûr, pas à ça. Son histoire millénaire fait de la Chine une civilisation majeure avec des influences nombreuses ! En vous intéressant à la littérature, la philosophie ou à l’art, vous vous découvrirez une autre bonne raison d’apprendre le mandarin, ce qui vous aidera à progresser.

Enfin, n’hésitez pas à entreprendre le voyage et à visiter la Chine, ce qui vous donnera l’occasion de pratiquer la langue.

Pratiquer le chinois

Pratiquer une langue est l’un des plus sûrs moyens de la maîtriser. Aussi, ne ratez aucune occasion de vous entraîner à parler chinois !

En attendant de pouvoir programmer un voyage linguistique ou touristique, faites la démarche pour correspondre avec des ressortissants chinois. En effet, écrire des messages est un excellent moyen de s’entraîner à utiliser les caractères. Grâce à internet, il est également possible de rencontrer facilement des partenaires de langue qui souhaitent apprendre le chinois comme vous et avec qui vous aurez l’occasion d’échanger en visio. Rejoindre des groupes de langues étrangères sur les réseaux sociaux est aussi une bonne solution pour développer sa compréhension écrite.

Le chinois est une langue passionnante à apprendre et représente un challenge motivant. Nous espérons que ces quelques astuces vous auront donné envie de vous y mettre.

Que vous soyez dirigeant, DRH ou apprenant, n’hésitez pas à contacter Globe Langues Solutions pour votre projet d’apprentissage du chinois. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller la solution qui vous conviendra le mieux.

Intéressé(e) par nos formations ?






    Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le signaler pour que nous puissions vous proposer une prise en charge adaptée. Globe Langues Solutions reste à votre écoute.