Tout savoir sur le CPF

Suivre une formation avec Globe Langues Solutions dans le cadre de votre CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un droit universel d’évolution professionnelle dont dispose tout salarié dans une entreprise, et ce tout au long de sa vie active jusqu’à sa retraite. Il permet de réaliser des formations en entreprise ou en dehors de l’entreprise. Toutes nos formations linguistiques peuvent être financées par le CPF avec une certification de langue en fin de parcours qui fait office de diplôme et de preuve de compétences linguistiques acquises (TOEIC®, BULATS, BRIGHT, WiDaF…). Globe Langues Solutions accompagne les salariés à l’ouverture de leur compte CPF si besoin.

 

La considération de la formation en entreprise évolue !

Depuis 2015, une nouvelle réforme est mise en place et continuera d’évoluer jusqu’en 2021. Grâce à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel adoptée en septembre 2018, la formation est désormais au cœur de la stratégie des entreprises, elle agit comme un nouveau levier de compétitivité. Pour les entreprises, elle prend la forme d’un « Plan de développement des compétences », remplaçant l’actuel « Plan de formation ». Celui-ci vise à accompagner les projets d’évolution professionnelle des salariés pour favoriser leur progression tout au long de leur carrière professionnelle. Ainsi, les salariés deviennent autonomes et acteurs de leur formation en accédant au Conseil en évolution professionnelle, aux entretiens professionnels tous les deux ans et à un portail internet alimenté automatiquement.

 

Tout salarié bénéfice d’un CPF.

Le Compte Personnel de Formation est désormais crédité en valeur monétaire et non plus en volume horaire. Depuis avril 2019, les formations CPF sont gérées par 11 opérateurs de compétences (OPCO) agréés par le ministère du Travail, représentant 11 secteurs d’activité différents et couvrant l’ensemble du territoire métropolitain et la collectivité de Corse : OPCO Commerce (commerce/distribution) ; OPCO Atlas (services financiers et du conseil) ; OPCO Santé (santé, du médico-social et du social) ; OPCO Afdas (culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des loisirs et du divertissement) ; OPCO Cohésion sociale (champ social, des services aux personnes, de l’insertion) ; OPCO des entreprises de proximité (artisanat, au commerce de proximité et aux professions libérales) ; OPCO des entreprises et salariés des services à forte intensité de main d’œuvre (secteur de l’intérim, de la propreté, de l’hôtellerie-restauration) ; OPCO Ocapiat (agriculture et agroalimentaire) ; OPCO 2i (Inter-industriel) ; OPCO Construction (bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction) ; OPCO Mobilité (transports, secteur automobile). Deux d’entre eux seront agréés pour intervenir en région outre-mer à compter du 1er juin 2019.

 

L’année 2019 étant encore une période de réflexion et de négociation, Globe Langues Solutions, expert dans le domaine de la formation linguistique, est en veille constante des éventuelles mises à jour et évolutions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.